entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Cycle d'incarnation

Les sept types d'énergie cyclique en spirale suggèrent la nature des Logoï planétaires qu'ils représentent et produisent donc les distinctions qui existent entre les hommes ; ils sont responsables de la nature des cycles et ceci est souvent négligé. Les étudiants discutent des périodes d'émergence des Rayons, affirmant des dates arbitraires, telles que 2500 ans pour la manifestation d'un rayon. L'un des rayons parcourt en effet son cycle dans ce temps, mais un seul, les autres cycles étant plus longs ou plus courts. Cette différence a un grand effet sur les cycles égoïques et elle est responsable du temps qui s'écoule entre chaque incarnation.

Certains Egos parcourent leur cycle d'incarnations et de pralayas très rapidement ; d'autres y passent un temps incalculable ; c'est pourquoi il est impossible de dire qu'il y ait même des "moyennes" en rapport avec l'apparition des Egos sur le plan astral par exemple. Ce fait a un rapport avec la déclaration de H.P.B. concernant l'effort de la Loge tous les cents ans. Selon le type particulier de force cyclique émanant de la Loge, la ligne des hautes eaux de leur activité apparaît une fois tous les sept cycles. Tout ce qui a son origine sur ce Rayon est gouverné par des efforts cycliques-en spirale basés sur le nombre 10 et ses multiples ; il se trouve que sa plus haute vibration cyclique se produit pendant le dernier quart de chaque siècle.

Ce que nos étudiants modernes peuvent oublier sous ce rapport, c'est que cette activité n'est que la manifestation d'un seul type de force sur les sept possibles, et qu'il concerne principalement le groupe d'adeptes se trouvant sur cette ligne particulière d'énergie ; il affecte nécessairement et de manière considérable tous les disciples et hommes placés sur la même ligne. D'autre part, le travail qu'elle entreprend est soutenu par la Loge dans son ensemble, car il s'agit d'une partie de l'émanation de force du Logos planétaire. Elle a naturellement une grande importance car cette énergie de rayon est l'un des trois Rayons majeurs, mais dans le processus d'équilibre elle sera compensée par un cycle analogue d'activité émanant des deux autres Rayons majeurs.

On pourrait ajouter que lorsque ceci sera reconnu, il deviendra évident que les découvertes scientifiques révolutionnaires que l'on peut suivre au cours des siècles, telles la formulation de la Loi de Gravitation, la circulation du sang, la vérification de la nature de la vapeur, la découverte par l'homme de la forme de phénomènes électriques qu'il a équipés et la plus récente découverte du radium, sont dans leur propre département (celui du Mahachohan) analogues à l'effort fait pendant le dernier quart de chaque siècle, pour stimuler l'évolution de l'homme grâce à une révélation supplémentaire de quelque partie de la Doctrine Secrète. Newton, Copernic, Galilée, Harvey et les Curie sont, dans leur propre ligne de force, des porte-flambeaux de rang égal à H.P.B. Tous ont révolutionné la pensée de leur temps ; tous ont donné une grande impulsion à l'aptitude de l'homme à interpréter les lois de la nature et à comprendre les processus cosmiques ; seuls ceux qui ont une vision étroite ne reconnaîtront pas l'unité des nombreuses impulsions de force émanant de la Loge Une. Ces cycles ne coïncideront pas, car ils ne sont pas tous similaires à la spirale de cent ans. On pourrait se faire une certaine idée du cycle des impulsions émanant du Mahachoan, en rassemblant et en examinant les dates des découvertes scientifiques de premier plan depuis Platon ; on pourrait aussi arriver à une moyenne des cycles du second rayon en récapitulant l'apparition des grands Instructeurs au cours des siècles.

voir: Incarnation, Réincarnation

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008